Le kit solaire pour camping-car, retour sur un accessoire plus que pratique

À l’heure où les énergies renouvellables sont mises, avec raison, sur le devant de la scène et que tout le monde doit prendre en considération des solutions diverses de production d’énergies au quotidien, l’énergie solaire et photovoltaique sont largement mise en avant. Les camping-cars et autres véhicules de loisirs n’ont pas échappé à la tendance, si bien que l’on retrouve aujourd’hui de nombreux kits solaires à installer sur son camping-car, dans le but de produire de l’énergie qui pourra alimenter l’ensemble de vos ustensiles électriques.

Découvrez, à travers cet article, comment choisir un kit solaire et en installer un au sein de votre véhicule de tourisme.

Qu’est-ce qu’un kit solaire pour camping-car ?

panorama dans le luberonQuand on évoque la possibilité d’installer un kit solaire au sein de son camping car ou de sa caravane, on souhaite parler de la possibilité de pouvoir installer des panneaux solaires sur son véhicule de plaisance, de vacances, afin de produire de l’énergie électrique qui sera ensuite redirigée vers votre systeme éléctrique pour alimenter les différents appareils concernés.

Les kits solaires dédiés aux camping-cars vous permettent de disposer d’un panneau solaire, d’un kit de fixation, d’un régulateur dédié à la puissance de la charge solaire, de différents câbles solaires et enfin d’une batterie. Notez que pour répondre aux besoins de tous, certains kits de panneaux solaires pour camping proposent de disposer de plusieurs batteries et de plusieurs panneaux solaires. Attention a bien prendre en compte tous ces elements quand vous calculez votre surface totale de pose !

Comment trouver le kit solaire adapté à mes besoins et mon vehicule ?

Face à une demande de plus en plus accrue, il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de kits solaires dédiés aux camping cars si bien qu’il est facile de s’y perdre et que malheureusement, face à la précipitation, de nouveaux propriétaires de tels véhicules achètent des modèles qui ne correspondent pas toujours à leurs besoins.
Dans un premier temps vous devez prendre le temps d’établir un bilan de la place dont vous disposez au sein de votre toiture de camping car (ou de la surface que vous choisirez pour la pose), afin de pouvoir disposer de kits solaires qui permettront de répondre à vos besoins.

Pour savoir quelle taille de kits solaires de camping car vous devriez acheter, prenez tout d’abord le temps de vous renseigner, d’estimer vos besoins en électricité (il suffira pour cela de vérifier la puissance des appareils utilisés au quotidien).

Ensuite, en fonction de vos connaissances mécaniques et plus encore de vos capacités de bricoleur, optez pour des modèles que vous êtes assurés de pouvoir monter en toute simplicité. Pas de panique ici, la plupart des kits vendus de nos jours sont vraiment facile a mettre en place !

Puisque l’orientation de votre panneau solaire ne sera pas toujours amenée à être optimale, nous ne pouvons que vous conseiller d’ajouter à votre achat, un régulateur mppt, ce dernier sera alors en capacité d’augmenter votre production électrique lorsque le besoin s’en fera ressentir. Enfin, n’oubliez pas d’accorder une importance de taille au voltage de vos circuits, de votre batterie (ici du 12 volt ou du 24volt ! )

L’installation de mon kit solaire pour camping-car

Inutile de vous effrayer et de vous imaginer à passer de longues heures à tenter de vous y retrouver parmi les différentes étapes de constructions, l’installation d’un kit solaire n’est pas compliquée en soi et si vous avez opté pour un kit pratique, vous devriez y arriver en peu de temps tout en faisant preuve d’un minimum de dextérité.

schema installation systeme panneau solaires
De manière générale, l’épreuve la plus délicate consiste à installer les panneaux solaires sur le toit de votre camping car. Le panneau solaire photovoltaïque devra être installé sur le toit de votre véhicule, pour une inclinaison variable d’une saison à une autre. En effet, en hiver, on préfèrera immanquablement un angle d’inclinaison vertical, alors qu’en été cela a moins d’importance surtout si vous vivez dans une zone ensoleillée.

Par la suite, il faudra prendre soin de relier votre panneau photovoltaïque à la batterie qui fait office de service au sein de votre camping-car. Pour ce faire, vous aurez à charge de tendre, entre chacun de ces appareils, un fusible ainsi qu’un régulateur de charge. Cela permettra donc, une diffusion instantanée de l’énergie au sein des différents appareils de votre camping-car, par le biais, notamment, d’un convertisseur de tension.

Ainsi, pour vos voyages, désormais, vous envisagerez un périple placé sous le signe de l’écologie, du respect de l’environnement, quand un kit solaire vous permettra de répondre à l’ensemble de vos besoins en énergies… Il ne vous reste donc plus qu’à remplir votre vehicule et à prendre la route, quand nous ne manquons pas de vous souhaiter une bonne route !

Le kit solaire pour camping-car, retour sur un accessoire plus que pratique syndicated from https://www.panneau-solaire-camping-car.net

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s